Rapports fpec

les
PRIX

Le salon a célébré des talents inspirants et des œuvres qui marqueront les esprits à travers la remise de cinq prix littéraires et artistiques.

les prix remis au salon

LE PRIX SFFF SUISSE

Remis pour la première fois au salon, le Prix SFFF Suisse a récompensé Sara Schneider pour son roman Places d’Âmes (PVH éditions), œuvre captivante qui invite à redécouvrir l’histoire et la magie du Jura suisse à travers deux époques : le XVIIᵉ siècle et notre époque contemporaine.

Le prix lui a été remis sur la scène du chalet le mercredi 19 mars.

Le Prix SFFF Suisse récompense, depuis 2023, une œuvre adulte parue dans l’année écoulée, écrite en français par un·e auteur·rice de nationalité suisse ou résidant en Suisse et s’inscrivant dans les genres de l’imaginaire (science-fiction, fantasy, fantastique).

LE PRIX
AHMADOU KOUROUMA

L’autrice d’origine ivoirienne Véronique Tadjo a remporté le prix Kourouma pour son roman Je remercie la nuit (Mémoire d’encrier), un portrait poignant de la jeunesse africaine, de sa vivacité, ses luttes, ses déceptions et ses promesses d’avenir.

Le prix lui a été remis, en visioconférence (à cause d’un incendie à l’aéroport Londres-Heathrow), le vendredi 21 mars sur la scène « la fenêtre sur le monde ».

Décerné chaque année depuis 2004 dans le cadre du salon du livre de Genève, le Prix Kourouma récompense chaque année un ouvrage dont l’esprit d’indépendance, de lucidité et de clairvoyance s’inscrit dans le droit fil de l’héritage légué par l’écrivain ivoirien Ahmadou Kourouma.

LE PRIX
RTS LITTÉRATURE ADOS

Le prix RTS Littérature Ados 2025 a récompensé Tristan Koëgel pour Quand on dansait sur les toits (Didier Jeunesse), un roman touchant qui raconte l’histoire de Pablo et Mayssane, ami·es d’enfance inséparables qui vont être confronté·es à la maladie. Une véritable ode à la vie, entre aventure, amour et amitié.

Le prix lui a été remis le mercredi 19 mars sur la scène du forum.

Fondé en 2006, le prix RTS Littérature Ados est organisé par RTS Découverte en partenariat avec l’Institut suisse Jeunesse et Médias (ISJM) et en collaboration avec la Conférence intercantonale de l’instruction publique (CIIP). Sa vocation est de promouvoir la lecture et d’encourager la création littéraire destinée aux jeunes.

LE PRIX
ENFANTAISIE

Le Prix Enfantaisie a été attribué à Pauline Pinson et Magali Le Huche pour leur album Poisson-Fesse (Les fourmis rouges), un livre joyeux et pétillant qui célèbre la différence et l’amitié et Hannah Gold pour son roman Rio et la baleine perdue (Seuil) qui raconte l’histoire d’un jeune garçon envoyé en Californie chez sa grand-mère et qui découvre le monde des baleines.

Le prix leur a été remis le mercredi 19 mars sur l’Îlot Jeunesse de Payot Libraire. 

Organisé chaque année par Payot Libraire en partenariat avec l’ISJM (Institut suisse Jeunesse et Médias), et soutenu par la Fondation Payot pour la promotion de la lecture (FPPL), le Prix Enfantaisie donne la parole aux enfants de 7 à 12 ans qui choisissent un livre (un album et un roman) qu’ils souhaitent célébrer parmi une sélection proposée.

LE PRIX
DU PHOTOGRAPHE VOYAGEUR

Pour son édition 2025 du Concours du Photographe Voyageur, Au Tigre Vanillé a convié tous·tes les passionné·es de voyages et de photo à soumettre leur cliché répondant au thème : « Rencontre éphémère ». Les images des 15 finalistes ont été exposées au salon et la remise des prix a eu lieu le vendredi 21 mars sur le stand de l’exposition du photographe voyageur. À cette occasion, le premier prix a été attribué à Thomas Birbaum pour « Éruption sous les neiges islandaises » (Islande).