Rapports fpec

Soutenir la culture et la création

LES QUATRE PRIX REMIS AU SALON

Cette année encore, le salon du livre a été le théâtre de la remise de plusieurs prix littéraires et artistiques : le prix Ahmadou Kourouma, le prix RTS Littérature Ados 2023, le prix Enfantaisie et le Prix du Photographe Voyageur. À travers ces distinctions, le salon réaffirme son attachement à la culture dans tous ses états.

LE PRIX AHMADOU KOUROUMA
LE PRIX RTS LITTÉRATURE ADOS
LE PRIX ENFANTAISIE
LE PRIX DU PHOTOGRAPHE VOYAGEUR

Littérature africaine

LE PRIX AHMADOU KOUROUMA

Parmi une vingtaine d’ouvrages en lice, les sept juré·es du prix Ahmadou Kourouma ont choisi de distinguer l’autrice franco-rwandaise Beata Umubyeyi Mairesse pour son roman Consolée (Autrement), œuvre aussi poétique que bouleversante qui met en résonance le passé colonial et la condition des enfants d’immigré·es. Le prix lui a été remis au salon africain le vendredi 24 mars.

En 2004, le salon africain décidait de rendre hommage à l’écrivain ivoirien Ahmadou Kourouma en créant ce prix littéraire éponyme. Décerné chaque année dans le cadre du salon du livre de Genève, le prix Ahmadou Kourouma récompense un·e auteur·rice d’expression française, africain·e ou d’origine africaine de l’Afrique subsaharienne, pour un ouvrage de fiction – roman, récit ou nouvelles – dont l’esprit d’indépendance, de lucidité et de clairvoyance s’inscrit dans l’héritage littéraire et humaniste légué par le romancier ivoirien.

Place aux jeunes

LE PRIX RTS LITTÉRATURE ADOS

Cécile Alix a reçu le Prix RTS Littérature Ados 2023 le mercredi 22 mars sur la scène du Forum pour A(ni)mal (Slalom), un roman narrant l’histoire de Miran, 15 ans, contraint de fuir son pays en guerre et de s’en remettre à des passeurs. Touché·es par « la description détaillée d’une réalité dont on entend souvent parler mais qu’on ne connaît fondamentalement pas », les sept jeunes juré·es âgé·es de 13 à 15 ans ont choisi d’honorer l’autrice française parmi les quatre autres livres en lice.

Fondé en 2006, Le prix RTS Littérature Ados a pour vocation de promouvoir la lecture et d’encourager la création littéraire destinée aux jeunes. Il est organisé par RTS Découverte en partenariat avec l’Institut suisse Jeunesse et Médias (ISJM) et en collaboration avec la Conférence intercantonale de l’instruction publique (CIIP). En 2023, ce sont plus de 600 adolescent·es de Suisse romande qui ont débattu dans leur classe ou leur club de lecture pour cette distinction.

Les enfants d’abord !

LE PRIX ENFANTAISIE

Paul Martin et Antonin Louchard pour leur album Tex la terreur (Seuil Jeunesse) et Jacqueline West pour son roman Le Secret de Lost Lake (traduit par Rosalind Elland-Goldsmith et édité chez Seuil Jeunesse) ont été récompensés le mercredi 22 mars sur l’Îlot Jeunesse de Payot Libraire.

Organisé chaque année par Payot Libraire en partenariat avec l’ISJM (Institut suisse Jeunesse et Médias), et soutenu par la Fondation Payot pour la promotion de la lecture (FPPL), le Prix Enfantaisie donne la parole aux enfants qui choisissent un livre (un album destiné aux 7-9 ans et un roman destiné aux 10-12 ans) qu’ils et elles souhaitent célébrer parmi une sélection proposée par un comité composé de spécialistes en littérature jeunesse.

Une distinction pas clichée !

LE PRIX DU PHOTOGRAPHE VOYAGEUR

Les lauréat·es du prix du photographe voyageur ont reçu leur prix le vendredi 24 mars sur le stand de l’exposition du photographe voyageur. Concours organisé par Au Tigre Vanillé, il conviait, cette année, tous·tes les passionné·es de voyage et de photographie à soumettre leur cliché répondant au thème : « Curiosités de la nature ». Le 1er prix a été attribué à Juan Roch pour sa photo « Des milliers des oiseaux forment deux oiseaux qui se font un bec ».