Valoriser l’écrit auprès des publics
Le salon en quelques mots…
2023 a permis au salon du livre de retrouver sa forme originelle au sein de Palexpo et d’ainsi créer un magnifique moment de retrouvailles entre les auteur·rices et leurs publics. Depuis toujours, la mission de la Fondation pour l’Écrit est de soutenir les volets culturels et non commerciaux dans le cadre du salon du livre et ainsi, avec Palexpo, permettre de rassembler tous les lecteurs et toutes les lectrices, sans distinction, autour du livre en proposant un salon profondément inclusif et fédérateur. Cette édition a brillé par sa magnifique diversité de voix et de genres littéraires, sa mise en lumière de l’actualité éditoriale et de nouveaux talents, ses rencontres multiculturelles et ses formats originaux. Nous avons eu la chance d’accueillir une invitée et un invité d’honneur exceptionnel·les qui se rencontraient pour la première fois : Monica Sabolo et Joann Sfar. Elle et il ont su partager leur curiosité, leur enthousiasme et leur générosité en conviant, chacun·e, des personnalités incarnant la richesse de la littérature contemporaine. Cette vitalité de l’écrit, nous l’avons retrouvée durant cinq jours sur les onze scènes du salon qui ont accueilli plumes phares et talents émergents pour des rencontres tour à tour inédites, émouvantes, singulières, fougueuses et toujours passionnantes. Le lien entre les auteur·rices et le public est inébranlable et le salon du livre est incontestablement un lieu de rencontres uniques ! Quatre prix littéraires et artistiques ont également été remis, douze expositions et animations aussi captivantes que singulières ont réuni un public transgénérationnel autour de rendez-vous hybrides, sensoriels et immersifs et huit rencontres ont été organisées dans la ville de Genève, notamment en compagnie de plusieurs auteur·rices présent·es au salon. Porter un autre regard sur la culture et tisser des liens entre les différentes formes d’arts illustre également notre engagement pour un accès à la lecture au plus grand nombre. Rendez-vous incontournable du paysage romand, le salon du livre se place également en vaisseau amiral de la francophonie ; en témoigne la présence de nos ami·es français·ses, belges, québécois·ses et africain·es qui s’attachent à faire rayonner la littérature en langue française hors de leur pays et continent. C’est d’ailleurs sur le salon africain que l’autrice franco-rwandaise Beata Umubyeyi Mairesse a reçu le prix Ahmadou Kourouma pour son roman Consolée (Autrement), œuvre aussi poétique que bouleversante qui met en résonance le passé colonial et la condition des enfants d’immigré·es.
Autre temps fort permettant de confirmer la place de choix du salon sur la scène du livre francophone internationale : les 6e Assises de l’édition qui ont rassemblé de nombreux·ses professionnel·les de la chaîne du livre pour deux journées de conférences, de tables rondes et d’ateliers organisées en partenariat avec LIVRES HEBDO et LIVRESUISSE. Cet espace de dialogue et d’action unique en Suisse leur a permis d’échanger sur les attentes des lecteur·rices, les tendances et les innovations du secteur mais également sur les grands enjeux écologiques des métiers du livre. Un rendez-vous essentiel.
Je souhaite remercier chaleureusement les membres du Conseil de la Fondation pour l’Écrit ainsi que nos soutiens et partenaires. Merci à Natacha Bayard et à Nine Simon ainsi qu’à toutes les équipes qui travaillent sans relâche pour proposer un salon du livre toujours plus convivial, généreux et ouvert.
Claude Membrez, Président de la Fondation pour l’Écrit
… et en six chiffres clés
Promouvoir l’écrit à travers des projets culturels novateurs
Président
Claude Membrez
Membres
Vera Michalski
Gabriel de Montmollin
Frédéric Sardet
Nine Simon
Teresa Skibinska
Eléonore Sulser
Pascal Vandenberghe
Organe de révision
Bourquin frères & Béran