Rapports fpec

Des événements solidaires et chaleureux

LE LIVRE SE CONJUGUE

Parce que chaque personne devrait pouvoir connaître le plaisir de la lecture, le salon du livre est très heureux d’avoir de nouveau participé à la récolte des livres organisée par Payot Libraire et initié, pour la première fois, une distribution de bons aux visiteurs et visiteuses, valables auprès des exposant·es de la manifestation. Et comme chaque année, les aficionados de l’orthographe se sont retrouvé·es nombreux·ses le samedi 25 mars pour l’incontournable « Grande dictée du salon ». Des temps forts engagés et conviviaux : c’est aussi cela l’esprit du salon du livre de Genève.

LA RÉCOLTE DES LIVRES
PAR PAYOT LIBRAIRE
LA GRANDE
DICTÉE DU SALON
LES
BONS

La lecture pour toutes et tous

LA RÉCOLTE DES LIVRES PAR PAYOT LIBRAIRE

214’000 : c’est le nombre de livres récoltés lors de la 15e édition de l’opération PARTAGERLIRE ! Du 22 mars au 1er avril, les lectrices et les lecteurs ont pu amener les livres dont elles et ils n’avaient plus l’usage auprès de 228 points de collecte dont Palexpo durant les 5 jours du salon du livre.

Organisée par Payot Libraire, cette action de solidarité va permettre à l’Hospice général de distribuer 12’000 livres aux personnes précarisées du canton de Genève et à la Fondation Almadanya d’envoyer 33’600 livres à sept centres culturels et près de 230 bibliothèques scolaires rurales de Tunisie. Grâce à l’action « Un temps pour lire » menée par la Fondation Payot pour la promotion de la lecture (FPPL), 8’400 ouvrages seront également donnés à des hôpitaux et des EMS de Suisse romande. Et pour la deuxième année consécutive, avec l’aide de la diaspora burkinabé en Suisse et de l’Association Isabelle Chevalley, 160’000 livres partiront dans des bibliothèques scolaires et des prisons du Burkina Faso.

Parce que l’amour du livre, c’est aussi faire partager le plaisir de la lecture aux plus défavorisé·es.

Subtile langue française

LA GRANDE DICTÉE DU SALON

Rendez-vous convivial et chaleureux organisé le samedi 25 mars à Palexpo, « La grande dictée du salon » a remporté un grand succès en réunissant 130 concurrents et concurrentes ! Âgé·es de 13 à 99 ans, les féru·es d’orthographe et les curieux·ses déterminé·es ont été réuni·es autour d’un texte signé Francis Klotz sur les adieux à la scène d’un grand acteur : Rideau. Dans la catégorie « juniors », c’est Manon Rizzi qui remporte le 1er prix et Daniel Fattore dans la catégorie « seniors ».

Événement largement plébiscité par les 45-50 ans, « La grande dictée du salon » souligne, avec bonheur, la présence d’une concurrente âgée de 96 ans qui a rendu une copie impeccablement écrite avec seulement 12 fautes. Bravo à elle !

Ils ont tout bon !

LES BONS

En priorité destinés aux élèves des classes participant aux ateliers scolaires du salon, les 8’000 bons d’une valeur de CHF 10 ou CHF 15 ont également été distribués aux visiteurs et visiteuses. Ces bons avaient pour objectif de renforcer l’accès à la culture au plus grand nombre et permettre à chaque bénéficiare de repartir du salon avec un ouvrage de son choix. Une initiative couronnée de succès, certain·es jeunes lecteur·rices ayant pu acquérir leur tout premier livre !