Rapports fpec

Échanger pour agir

LES JOURNÉES PROFESSIONNELLES

Pour ces 6e Assises de l’édition, de nombreux·ses professionnels et professionnelles du monde du livre francophone issu·es d’horizons très divers se sont réuni·es les jeudi 23 et vendredi 24 mars. Grands groupes, éditeur·rices indépendant·es, associations… les intervenant·es et participant·es se sont rassemblé·es autour d’objectifs et d’attentes communs : saisir les enjeux contemporains auxquels font face les métiers du livre et de l’édition ; proposer des pistes de réflexion nouvelles et faciliter le partage d’expériences et de savoirs.

Animées par un brillant casting d’intervenant·es, les deux journées des Assises 2023 se sont articulées autour d’un format analogue gratuit permettant d’échanger sur les préoccupations et les problématiques liées au monde du livre : des matinées de conférences organisées sur la scène du Forum et ouvertes également au grand public puis des après-midis consacrées uniquement aux ateliers professionnels sur inscription. La matinée du samedi a permis aux éditeur·rices suisses participant·es de rencontrer des libraires afin d’échanger sur leurs catalogues et leurs nouveautés.

Les attentes des lecteur·rices francophones – tendances et innovations 

JEUDI 23 MARS EN PARTENARIAT AVEC LIVRES HEBDO

  • 2 conférences et 1 table ronde ont permis de réfléchir sur les relations entre les acteur·rices de la chaîne du livre ; de mettre en lumière les chiffres clés du livre francophone et d’échanger sur les pratiques et les attentes des lecteur·rices francophones afin de mieux cerner les enjeux pour la chaîne de distribution. La première conférence menée par Vincent Montagne, président de Media Participations, ainsi que la table ronde sur les usages et les attentes des lecteurs francophones ont été très suivies par un public curieux et attentif qui a posé de très nombreuses questions.
  • 1 atelier sur la diversification éditoriale via le développement de nouveaux labels et 1 atelier sur les atouts du digital et des réseaux sociaux qui a réuni de nombreux·ses participant·es, démontrant l’importance grandissante du numérique dans la promotion des livres.

LES INTERVENANT·ES

Vincent Montagne, président de MEDIA PARTICIPATIONS
Sandrine Vigroux, directrice marketing intelligence Entertainment GfK France
Eric Marbeau, directeur commercial numérique du GROUPE MADRIGALL
Cécile Palusinski, présidente de l’association LA PLUME DE PAON
Constance Parpoil, editorial lead europe de STORYTEL
Murielle Couëslan, directrice de RAGEOT
Willy Gardett, responsable digital et innovation Pôle Poche chez EDITIS – INTERFORUM
Frédéric Guyomard, directeur marketing de MICHEL LAFON PUBLISHING
Charlène Lecaque, directrice marketing & web de URBAN COMICS
Jacques Braunstein, rédacteur en chef de LIVRES HEBDO
Eric Dupuy, journaliste de LIVRES HEBDO

L’écologie du livre

VENDREDI 24 MARS EN COLLABORATION AVEC LIVRESUISSE

  • 1 table ronde sur les grands enjeux écologiques des métiers du livre a réuni 45 participant·es. Cycle de vie et bilan carbone du livre, production et qualité du papier, surpublication et surproduction, commercialisation et lieux de vente, rémunération des auteur·rices, recyclage, soutien de l’État mais aussi production du bois destiné à la fabrication du papier, labels, booktracking, commerce du livre d’occasion, bibliodiversité, relocalisation de ce qu’on consomme : les sujets ont été variés, les questions nombreuses et les débats très nourris.
  • 3 ateliers ont réuni une trentaine de maisons d’édition, libraires, bibliothécaires, institutions et représentant·es de Wallonie autour de la question des ressources et du cycle de vie du livre, du poids de la digitalisation et des politiques publiques et des démarches privées. Ces trois temps fort ont permis de réfléchir à des actions concrètes et imaginer des pistes d’amélioration pour favoriser la durabilité dans les métiers du livre.

LES INTERVENANT·ES

René Longet, expert en développement durable et membre du conseil du développement durable de la CONFEDERATION
Pascal Lenoir, président de la commission Environnement et fabrication au SNE
Karine Tissot, conseillère culturelle à l’ETAT DE GENEVE
Anaïs Massola, libraire et fondatrice de l’association ECOLOGIE DU LIVRE
Caroline Coutau, directrice des EDITIONS ZOE,
Samuel Chenal, collaborateur chez ITOPIE INFORMATIQUE
Rémi Beaudru, responsable de PERLEGO FRANCE
Cléa Redialié, cheffe du service de la culture à l’OFFICE CANTONAL DE LA CULTURE ET DU SPORT A GENEVE
Anne-Christine Chappot, dirigeante de AXE3
Maxime Maillard
Josée Cattin Kuster, membre du comité central de l’ASSOCIATION LIVRESUISSE
Lucas Giossi, président du domaine EDITEURS de l’ASSOCIATION LIVRESUISSE
Olivier Babel, secrétaire général de l’ASSOCIATION LIVRESUISSE

Rencontres entre éditeur·rices romand·es et libraires

SAMEDI 25 MARS EN COLLABORATION AVEC LIVRESUISSE

Ce concept original, proposé en collaboration avec LivreSuisse, consiste à inviter des librairies étrangères à venir rencontrer les éditeur·rices romand·es et découvrir leurs nouveautés. Cet échange représente une opportunité pour les éditeur.rices et les libraires car ce sont habituellement les représentant·es des diffuseur·ses qui sont en charge de présenter les catalogues aux libraires.

Dans ce cadre, chaque éditeur·rice disposait d’une table sur laquelle quelques nouveautés et livres de la collection étaient déployées. Suite à une courte présentation du format par Olivier Babel, secrétaire général de LivreSuisse, chacun·e des libraires présent·es a présenté son enseigne. Puis chacun·e d’entre eux/elles est allé·e à la rencontre des 16 éditeur·rices présent·es. L’échange  s’est ensuite prolongé autour d’un bffet convivial.

6 LIBRAIRIES PARTICIPANTES

FRANCE
Lyon : Librairie Descours (Gwilherm Perthuis)*
Vienne : Librairie Lucioles (Alain Bélier)*

BELGIQUE
Namur : Librairie Papyrus (Catherine Mangez)
Liège :  Librairie Pax (Nicolas Javeau)
Bruxelles : Librairie Tropismes (Thalie Natkiel)

CANADA
Montréal : Librairie Raffin (Louis Gagné)

*annulation suite à la grève de train

LISTE DES 16 ÉDITEUR·RICES ROMANDS AYANT PARTICIPÉ À L’ÉVÉNEMENT :

Stéphane Fretz (art et fiction), Laurence Gudin (La Baconnière), Jasmine Liardet (d’autre part), Alba Brizzi (BHMS), Alexandre Grandjean (Hélice Hélas), Alain Berset (Héros-limite), Alizée Dabert (HelveLq), Amélie Naton (La Joie de lire), Abigaelle Didier (Mercia du Lac), Claude Terrin (Noir sur blanc), Carolina Leite (Pagine d’arte), Béatrice Peyrani (Plaisir de lire), Chloé Mosimann (PVH Ed.), Gabrielle Coder (Ed. des Syrtes), Camille Pousin (uTopie), Caroline Coutau (Zoé).