Rapports fpec

Un duo quatre étoiles

MONICA SABOLO ET JOANN SFAR À L’HONNEUR

Invitée et invité d’honneur de cette édition, l’autrice multiprimée Monica Sabolo et le créateur prolifique et protéiforme Joann Sfar ont échangé pour la première fois et c’est sur la scène des Loges, le samedi 25 mars, qu’a eu lieu cette rencontre passionnante. Deux personnalités et deux univers a priori différent·es qui ont offert, à un public épris, une heure d’échanges inédits et féconds. Elle et il ont également invité deux auteur·rices de leur choix avec qui elle et il se sont entretenu·es durant le salon.

L’écrivain français et cofondateur de la revue Ligne de risque Yannick Haenel et la journaliste et romancière suisse Sarah Jollien-Fardel pour Monica Sabolo ; le Prix Femina des lycéens 2022 Polina Panassenko et le dessinateur et auteur de bande dessinée français Jean Harambat pour Joann Sfar. Des rencontres de voix et de talents qui ont créé des parenthèses littéraires exaltantes et captivantes pendant la manifestation.

 

Le portrait de …

MONICA SABOLO​

Monica Sabolo est journaliste et autrice de plusieurs romans dont Tout cela n’a rien à voir avec moi (JC Lattès) couronné par le prix de Flore 2013, Crans-Montana (JC Lattès) qui obtient le grand prix SGDL du roman ou encore Summer (JC Lattès) finaliste du Prix du roman des étudiants France Culture – Télérama 2017 et du Prix Goncourt des lycéens 2017. Dans son dernier ouvrage La vie clandestine (paru en 2022 chez Gallimard), elle mène en parallèle le récit de l’histoire d’Action directe et celui de sa propre enfance.

L’autrice, ayant passé une partie de sa jeunesse à Genève, dépeint la Suisse et les rives du Léman dans plusieurs de ses romans a ainsi confié : « je suis très émue et honorée d’être invitée d’honneur de Genève, où j’ai vécu pendant toute mon enfance, mon adolescence, et où j’ai fait toutes mes études. C’est une grande émotion, un retour aux sources. »

Le portrait de …

JOANN SFAR​

Dessinateur et scénariste de bande dessinée, réalisateur de cinéma, romancier et professeur à l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris, le prolifique Joann Sfar a signé plus d’une centaine de BD et romans graphiques dont Donjon (Delcourt), Le Chat du rabbin (Dargaud) qui reçoit le Prix du Trentenaire du festival de BD d’Angoulême en 2003, Petit Vampire (Delcourt et Rue de Sèvres) récompensé lors du festival de BD d’Angoulême 2003, Pascin (L’Association), Klezmer (Gallimard) ou La Synagogue (Dargaud). On lui doit aussi plusieurs films, dont deux césarisés : Gainsbourg, vie héroïque en 2010 et l’adaptation en dessin animé du Chat du rabbin en 2011.

Également romancier, il publie, chez Albin Michel, L’Éternel (2013), Comment tu parles de ton père (2016), ou encore Le Dernier Juif d’Europe (2020). En mars dernier est paru son dernier roman, Et Dieu riait beaucoup (Albin Michel) ainsi que sa nouvelle BD Riviera (Sonatine).

« À chaque voyage suisse je reviens envahi d’une paix anxieuse qui finira bien par se traduire en dessin. Un jour je ferai un livre suisse. Merci pour l’invitation ! » a-t-il déclaré à l’occasion de sa première venue au salon du livre de Genève.