Rapports fpec

Conversation croisée

UNE RENCONTRE LITTÉRAIRE UNIQUE ENTRE AMÉLIE NOTHOMB, MAEVA CHRISTELLE DUBOIS ET JULIETTE NOTHOMB

Porté par sa volonté d’entretenir la vitalité du milieu littéraire et de renforcer le lien si précieux entre les auteur·rices et leurs lecteur·rices au-delà de son rendez-vous annuel, le salon du livre a réuni ses fidèles visiteur·ses au Théâtre Les Salons (Genève) le 24 novembre 2023 pour une soirée inédite en compagnie de trois plumes talentueuses.

Icône de la littérature contemporaine, Amélie Nothomb a su conquérir le cœur de millions de lecteur·rices grâce à sa plume aiguisée et ses récits personnels. De son côté, Maeva Christelle Dubois, étoile montante de la littérature suisse, a immédiatement subjugué son propre public grâce à son écriture poétique et immersive saluée en 2020 par la Société littéraire de Genève pour son premier ouvrage L’Ode et le Requiem (Éditions Romann). Grande sœur d’Amélie Nothomb, Juliette Nothomb est l’autrice de livres de cuisine, de romans jeunesse mais aussi de l’ouvrage Éloge du cheval (2022, Albin Michel) dans lequel elle entremêle ses souvenirs d’enfance à son savoir.

Cette conversation à trois voix, brillamment orchestrée par Pascal Schouwey, a non seulement mis en lumière la richesse de la littérature suisse et francophone, mais également la capacité de chacune à capturer l’essence de l’âme humaine avec une extraordinaire sensibilité.

Dialogue intergénérationnel captivant où l’expérience d’Amélie Nothomb s’est mêlée à la fraîcheur créative de Maeva Christelle Dubois, cet échange unique a également été enrichi par la présence de Juliette Nothomb, grande sœur de l’autrice avec qui elle partage une même passion des mots depuis toujours.

Au fil de la rencontre, une belle complicité s’est tissée, créant un lien chaleureux entre le trio et le public aussi nombreux que captivé. La soirée a réservé son lot de surprises, notamment lorsque l’équipe du salon du livre a remis à Amélie Nothomb un carnet regroupant les messages affectueux des lecteurs et lectrices présent·es. Une attention qui a ajouté une touche d’émotion à un événement intime empreint de sincérité, de sourires et de convivialité. Point d’orgue de la rencontre, la belle séance de dédicaces a également donné lieu à une autre forme d’échanges entre le public et les trois plumes.

Une soirée littéraire mémorable dans un lieu culturel emblématique qui a permis de célébrer l’écriture sous toutes ses formes avant que le salon du livre ne déroule sa nouvelle édition du 6 au 10 mars prochain.