VISIBILITÉ
ET RAYONNEMENT
Au-delà des rencontres organisées, le salon a rayonné bien au-delà de ses murs
Au-delà des rencontres organisées, le salon a rayonné bien au-delà de ses murs. Grâce à une stratégie de communication multicanale déployée dans les cantons de Genève, Vaud,
Neuchâtel, Fribourg, le Valais et la France voisine, l’événement s’est invité dans les médias, sur les réseaux sociaux et au cœur des communautés littéraires, avant, pendant et après sa tenue.
La campagne de communication 2025 du salon s’est déployée à 360°, avec une cohérence forte entre les canaux. Elle a généré un engagement remarquable sur les réseaux sociaux tout en assurant une visibilité urbaine puissante grâce à un affichage ciblé. Les relations presse et les collaborations avec les influenceur·ses ont renforcé la notoriété de l’événement, tandis que la stratégie digitale a su capter et fidéliser un large public en ligne.
- Trois communiqués de presse
- Un dossier de presse
- 108 journalistes accrédité·es
- 9 influenceur·ses activé·es
- 41 demandes presse
- 64 retombées médiatiques (presse écrite, radio, télévision et web)
- 2-3 exemples marquants de titres ou citations :
- Kamel Daoud, David Foenkinos et Aurélie Valognes au salon du livre (Tribune de Genève, 14.02.2025), Ce fut vivant et festif! (L’Illustré+TV8, 27.03.2025), Du beau monde au Salon du livre (Keystone ATS, 20.03.2025), Le Salon du livre a attiré 60’000 curieux sur cinq jours à Genève (Keystone ATS, 23.03.2025)
- “Avec ce point de rencontre entre les mondes numériques et littéraires, on a voulu inclure une autre manière de parler des livres.” Nine Simon Directrice artistique du festival (Kamel Daoud, David Foenkinos et Aurélie Valognes au salon du livre, Tribune de Genève, 14.02.2025)
- “L’idée est de montrer que les portes du chalet s’ouvrent largement à d’autres littératures, avec une volonté de décloisonner les auteurs, au-delà des nationalités”, relève Nine Simone. (Kamel Daoud, David Foenkinos et Aurélie Valognes au salon du livre, Tribune de Genève, 14.02.2025)
RÉSEAUX SOCIAUX (Facebook, Instagram, LinkedIn, Tik Tok)
- 112 publications dont 27 vidéos
- 114 stories
- 5 vidéos exposants
- 13 vidéos durant le salon
- 425K personnes uniques touchées
- 5,6% taux d’engagement moyen
CAMPAGNES DIGITALES
- 10 campagnes thématiques sur Facebook & Instagram
- 347K personnes uniques touchées
- 7’319 commanditaires générés
- 6,2M impressions
- YouTube
- 108K vues de la vidéo publicitaire
- 849K impressions
GLOBAL DIGITAL
- 6,2 M impressions publicitaires digitales
- 1,3 M personnes touchées
- 133’817 utilisateur·rices uniques sur salondulivre.ch dont 1,4 M de pages vues et une excellente durée d’engagement moyenne par utilisateur·trices de plus de 3 minutes
AFFICHAGE ANALOGIQUE & DIGITAL
- 198 affiches urbaines
- 49 écrans digitaux
- 19 bus habillés
- 3 trams brandés
CAMPAGNES MÉDIAS
- Radio : spots radio diffusés 53 fois sur RTS La Première et 66 fois sur Radio Lac et One FM / 5 interviews enregistrées et 3 inserts diffusés sur Radio Lac / 1 campagne digitale avec un article promotionnel sur radiolac.ch et une campagne sur le compte Facebook de Radio Lac
- Cinémas : 17 écrans dans 9 cinémas
- Presse : 30 annonces / 35 bannières / 9 médias exposants dont la RTS, L’Illustré, Femina, Le Courrier, Livre Suisse, loisirs.ch, Planète Santé et la Revue médicale suisse, Presses polytechniques et universitaires romandes, et le Club Suisse de la presse
NEWSLETTERS
- 10 newsletters ciblées, chacune accompagnée d’une landing page dédiée, pour une communication aussi fine que pertinente.