Le salon a proposé cette année quatre expositions dont une majeure consacrée au personnage de BD iconique Corto Maltese et à son créateur Hugo Pratt. Les visiteur·ses ont également pu découvrir les clichés de photographes voyageur·ses, l’engagement de la Fondation Hirondelle pour l’information en zones de crise et la pensée humaniste du prêtre et philosophe Maurice Zundel.
Alors qu’Hugo Pratt s’éteignait en Suisse il y a 30 ans, le salon en collaboration avec la société Cong a présenté une grande exposition dédiée au célèbre aventurier Corto Maltese et à son créateur.
Pour explorer les influences et les récits ayant façonné la légende de ce « gentilhomme de fortune », le public était invité à franchir le seuil d’un espace aux allures de voyage immobile, jalonné de planches monumentales. Au fil de leur promenade, il a découvert une biographie d’Hugo Pratt et de Corto Maltese, illustrée par les aquarelles réalisées en 1976 pour la première édition italienne de La Ballade de la mer salée (Albatros) ; les nombreux personnages rencontrés au gré des albums, les voyages du marin aux confins du monde et également les références littéraires qui ont marqué les récits de Corto Maltese.
Enfin, la projection du documentaire Trait pour Trait de Thierry Thomas a offert une immersion fascinante dans l’univers d’Hugo Pratt.
C’est autour du thème « Rencontre éphémère » que « Au Tigre Vanillé » a organisé ses deux expositions. Photographe suisse, David Olifson a présenté une série de clichés capturés lors de ses nombreux voyages à travers le monde et immortalisant des humains ou des animaux saisis dans leur environnement naturel, sans pose ni artifice.
En parallèle, les images des autres finalistes du Concours ont également été exposées tout au long de l’événement.
Pour ses 30 ans, la Fondation Hirondelle a exposé 30 clichés de 12 photographes de renommée internationale dont la photographe nigérienne Apsatou Bagaya, le photographe tunisien Lotfi Rahmouni, le photojournaliste basé en Ukraine Florent Vergnes, la reporter photo-vidéo française Olympia de Maismont ou encore les primés Gwenn Dubourthoumieu, Lâm Duc Hiên et Jason Florio. Une exposition essentielle qui a permis d’offrir un aperçu du travail de la Fondation, de l’univers de ses missions et de ses objectifs.
L’exposition proposée par la Fondation Maurice Zundel a permis de (re)découvrir les écrits visionnaires, percutants et souvent dérangeants du prêtre et penseur suisse, cinquante ans après son décès. Entre panneaux retraçant les grandes étapes de sa vie, ouvrages phares ou anthologies récentes, l’exposition a offert une plongée captivante dans l’univers intellectuel et spirituel de cette personnalité hors norme.