Rapports fpec

LES
ANIMATIONS

Cette année encore, le salon a invité petit·es et grand·es à explorer la littérature sous des formes ludiques et créatives. Entre l’Étrange Bibliothèque Octarine, une quête littéraire pleine d’énigmes, le Chantier littéraire, véritable laboratoire d’écriture animé et le championnat suisse d’orthographe, chacun et chacune a pu vivre la littérature autrement.

L’ÉTRANGE BIBLIOTHÈQUE OCTARINE

Quête 100% littéraire et 100% addictive, la Bibliothèque Octarine est revenue au salon avec un nouveau parcours à la scénographie envoûtante accessible dès 8 ans ainsi qu’un parcours tout public proposé sur les murs extérieurs de la bibliothèque. Ces deux circuits ont mis à l’honneur les univers de livres incontournables comme Charlie et la Chocolaterie (Roald Dahl), Le Nom de la Rose (Umberto Eco), Le Petit Prince (Antoine de Saint-Exupéry), Les Animaux Fantastiques (J. K. Rowling), L’Île au trésor (Robert Louis Stevenson) ou One Piece (Eiichirō Oda). Muni·es d’un livret contenant une série d’énigmes à résoudre, les visiteur·ses avaient ainsi pour mission de sauver les personnages de ces histoires mythiques. Défi amplement relevé !

LE CHANTIER LITTÉRAIRE

Le Chantier littéraire a rencontré un immense succès auprès de toutes les générations. Porté par une scénographie immersive – échafaudages, palettes, containers – l’espace n’a jamais désempli. Petit·es et grand·es ont joué le jeu avec enthousiasme, laissant éclore une multitude d’œuvres sur les murs : premières phrases de romans imaginaires, poèmes nés de mots cueillis dans des pages de livres anciens, rêves et peurs livrés avec une touchante sincérité. Entre jeu et introspection, le Chantier littéraire a révélé la puissance créative de chacun·e et donné vie à une fresque collective vibrante et évolutive, symbole de l’énergie du salon.

LE CHAMPIONNAT SUISSE D’ORTHOGRAPHE

Le championnat suisse d’orthographe a une fois de plus remporté un franc succès, attirant une 170 passionné·es de mots et de langue française. Organisé le samedi 22 mars, ce défi captivant et convivial a rassemblé des participant·es âgé·es de 13 à 92 ans, avec une présence plus marquée de juniors par rapport aux éditions précédentes. Une édition aussi exigeante que fédératrice, qui confirme l’attachement de toutes les générations à la beauté de la langue française.

Côté « seniors », c’est Benoît Delafontaine qui a de nouveau remporté le premier prix avec seulement une faute tandis que Naïm Faure s’est hissé sur la première marche du podium des « juniors ».