Rapports fpec

À
l’honneur

Maïtena biraben, jérôme ferrari et éric-emmanuel schmitt : invitée et invités d’honneur 2025

Le salon a réuni une invitée et deux invités d’honneur incarnant pleinement l’esprit de la manifestation où diversité, créativité et multiplicité des genres littéraires se rencontrent : l’animatrice et autrice à l’esprit aiguisé Maïtena Biraben, le lauréat du Goncourt 2012 à l’écriture puissante Jérôme Ferrari et le maître de la narration et des émotions Éric-Emmanuel Schmitt.

Elle et ils ont eu carte blanche pour convier des auteur·rices et personnalités de leur choix lors de rencontres façonnées par leurs affinités et leurs univers respectifs.

MAÏTENA BIRABEN

Animatrice, productrice de télévision et autrice franco-suisse, Maïtena Biraben a animé plusieurs émissions dont Les Maternelles, Le Supplément, Le Grand Journal et Écran Total. Elle cofonde en 2024 le média digital mesdames.media et fait paraître, la même année, La femme invisible (Grasset), un plaidoyer lumineux sur la liberté des femmes après 50 ans.

Seule en scène les 21 et 22 mars pour parler de son dernier ouvrage et de ces « femmes invisibles » la cinquantaine passée, Maïtena Biraben a galvanisé son public venu en nombre profiter de son énergie, de son audace et de ses réflexions sur la condition féminine. Le 23 mars, elle a convié la sage-femme et militante engagée pour les droits des femmes Chantal Birman pour une rencontre captivante sur la scène de la terrasse.

JÉRÔME FERRARI

Écrivain majeur de sa génération édité chez Actes Sud, traducteur français et agrégé de philosophie, Jérôme Ferrari a publié plusieurs romans primés, dont Le Sermon sur la chute de Rome, prix Goncourt 2012. Son dernier roman, Nord sentinelle (2024), explore les dynamiques de violence et les identités insulaires confrontées à l’invasion touristique.

Jérôme Ferrari s’est entouré d’auteur·rices avec lesquel·les il entretient une véritable parenté intellectuelle et littéraire pour offrir au public des rencontres où les idées se sont croisées dans une grande liberté de ton. Aux côtés de Mathieu Larnaudie, il a questionné les héritages et les destins individuels et collectifs. Avec l’historien Johann Chapoutot, la conversation s’est ancrée dans une réflexion sur la violence qui façonne l’Histoire et les hommes. En compagnie de Giosuè Calaciura, il a évoqué le sort des îles, nourries de traditions mais confrontées aux tensions du monde contemporain. Enfin, avec Sophie Divry, c’est autour de la littérature elle-même qu’il a choisi d’échanger, dans un moment suspendu.

ÉRIC-EMMANUEL SCHMITT

Éric-Emmanuel Schmitt, écrivain édité chez Albin Michel, dramaturge et réalisateur franco-belge, est l’une des plumes francophones les plus lues et traduites au monde. Auteur de romans à succès, il poursuit depuis 2021 sa grande fresque La Traversée des Temps, dont le dernier tome, La lumière du bonheur, est paru en 2024. Membre de l’Académie royale de Belgique et du jury Goncourt, il a également adapté plusieurs de ses œuvres au cinéma.

Éric-Emmanuel Schmitt a souhaité convier des écrivains et personnalités qu’il admire et qui nourrissent, chacun à leur manière, la richesse de la littérature contemporaine : l’auteur belge Antoine Wauters dont l’univers poétique et sensible avait été révélé en 2021 avec Mahmoud ou la montée des eaux (Verdier), l’auteur du très remarqué Le Mage du Kremlin (Gallimard) Giuliano da Empoli mais aussi le personnage médiatique français Benjamin Castaldi avec qui il a partagé une réflexion sur l’héritage artistique et familial. Trois rencontres exceptionnelles qui ont offert au public des dialogues intimes et passionnants.