Après une première soirée inédite organisée le 24 novembre 2023 en compagnie d’Amélie Nothomb, Maeva Christelle Dubois et Juliette Nothomb, le salon du livre a de nouveau réuni ses fidèles visiteur·ses le jeudi 6 juin 2024 au Théâtre Saint-Gervais (Genève) pour une rencontre entre Cédric Gras et Alexandre Sadeghi puis le vendredi 22 novembre 2024 au Chat Noir (Carouge) pour une rencontre entre Laurent Gaudé et Isabelle Cornaz. Ces beaux moments de littérature et d’humanité ont permis, une fois de plus, de renforcer le lien si précieux entre les auteur·rices et leurs lecteur·rices au-delà du rendez-vous annuel du salon du livre.
Écrivain, reporter et lauréat du Prix Albert-Londres 2020 pour Alpinistes de Staline (Stock), le Français Cédric Gras sillonne la planète pour raconter, informer mais aussi alerter. De retour d’une expédition en Antarctique, il a posé son sac à dos le temps d’un échange en mots et en images avec le jeune auteur sino-suisse Alexandre Sadeghi dont le premier roman policier, Le Sutra des Damnés, inspiré par des traditions familiales et ses cinq années vécues en Chine, paraîtra à la rentrée 2024 aux éditions Slatkine.
Menée par Pascal Schouwey, cette soirée littéraire a notamment permis aux deux hommes d’échanger sur leur expérience vécue lors du programme de la relève littéraire 2023-2024 « De l’écriture à la promotion » ; Cédric Gras en qualité d’intervenant et Alexandre Sadeghi, en tant que participant.
Ils ont également exploré les motivations et les chemins qui mènent à l’écriture, soulignant l’importance des influences et des expériences personnelles ou encore explicité leur « écriture du réel » qui consiste à capter et retranscrire des aspects authentiques de la vie.
Ils ont aussi raconté comment des contextes spécifiques peuvent nourrir et influencer l’acte d’écrire, Alexandre Sadeghi dans le cadre de la relève littéraire, Cédric Gras lors de sa résidence à la Fondation Michalski.
Enfin, avant que la parole ne soit donnée au public pour un temps de questions-réponses, Cédric Gras a commenté plusieurs photos prises lors de son dernier voyage en Antarctique ou de son expédition aux sources de la mer asséchée d’Aral.
Deux écrivains et deux générations qui ont su entraîner leur auditoire au cœur de leurs aventures le temps d’une rencontre chaleureuse et captivante.
Le salon du livre a réuni l’auteur français Laurent Gaudé et l’autrice suisse Isabelle Cornaz le 22 novembre au Chat Noir, salle emblématique de Carouge. Un cadre intime et atypique pour une soirée littéraire empreinte d’émotion, orchestrée par Pascal Schouwey.
Le choix du Chat Noir ne devait rien au hasard. Ce lieu mythique à l’atmosphère tamisée s’est imposé comme une évidence en écho au dernier récit de Laurent Gaudé. Terrasses ou Notre long baiser si longtemps retardé (Actes Sud) paru en avril 2024, soit près de dix ans après les attentats de Paris en 2015, met en mots l’indicible, mais également la lumière qui naît souvent dans l’obscurité. Durant la soirée, l’écrivain a partagé avec sincérité son expérience d’écriture aux côtés d’Isabelle Cornaz qui a évoqué son premier ouvrage La nuit au pas (La Baconnière, 2023), une perspective intime et poétique sur Moscou et la Russie contemporaine, mêlant souvenirs personnels et observations journalistiques.
La soirée a également été ponctuée par des lectures choisies, où les voix de Laurent Gaudé et d’Isabelle Cornaz ont résonné, portées par une émotion palpable dans le public, pour se clôturer sur une séance de dédicaces permettant aux lecteurs et lectrices d’échanger avec les auteur·rices.
Un moment de littérature privilégié qui a une nouvelle fois prouvé que les mots ont ce pouvoir d’éclairer nos nuits.