Rapports fpec

À
l’honneur

Léonie Bischoff, Joël Dicker et Elisa Shua Dusapin : invitées et invité d’honneur 2024

Multiprimé·es et reconnu·es bien au-delà de nos frontières, l’autrice de bande dessinée Léonie Bischoff, l’éditeur et auteur de best-sellers Joël Dicker ainsi que l’autrice de subtils récits intimes Elisa Shua Dusapin ont incarné un trio d’invitées et d’invité d’honneur inédit. Témoins de la richesse et de la vivacité des littératures suisses, elles et il ont convié des auteur·rices et personnalités de leur choix pour des échanges aussi enthousiasmants qu’authentiques sur différentes scènes du salon.

Sur la scène BD, Léonie Bischoff s’est entretenue le 7 mars avec l’auteur et dessinateur Joseph Kaï lors d’une rencontre intime autour de leurs récits d’émancipation ; puis le 9 mars, en compagnie des auteurs Nicolas Pitz et Pierre Lecrenier, elle et ils ont raconté comment elle et ils fabriquent leurs histoires dans leur atelier partagé bruxellois. Elle a également participé au formidable « Battle des héroïnes » organisé dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes le 8 mars et présenté son exposition unique « Du croquis à la planche, les étapes de création d’une BD avec Léonie Bischoff ».

Le 8 mars, sur la scène du forum, Joël Dicker a créé l’événement en conviant deux autres stars littéraires : Douglas Kennedy et David Foenkinos. Un choix loin d’être anodin pour l’auteur genevois qui explique les avoir rencontrés lors de la parution de La Vérité sur l’affaire Harry Quebert (Éditions de Fallois et Rosie & Wolfe) et avoir été touché par « leur bienveillance et leurs conseils ». Une rencontre au sommet devant une foule de lecteur·rices souvent venu·es une heure avant le début de l’échange et ravi·es d’écouter trois des plumes les plus lues de notre époque. 

Un succès fou ! Pour sa seconde rencontre, organisée également sur la scène du forum le 9 mars, il a proposé à Claire Audhuy du collectif Rodéo d’âme, « une formidable militante de la lecture qui est aussi autrice et éditrice », de rencontrer Anne Hiltpold, conseillère d’État chargée de l’Instruction publique à Genève afin d’échanger sur la lecture et l’importance de transmettre le goût de lire aux jeunes. Une rencontre importante pour celui qui est convaincu que « la lecture est essentielle au développement d’une pensée critique et indépendante, elle permet de se mettre à la place de l’autre et donc de développer l’empathie ».

Traduite dans près de 35 langues, Elisa Shua Dusapin a invité ses traducteur·rices Aneesa Abas Higgins (anglais) et Andreas Jandl (allemand) sur la scène suisse le 7 mars. Une rencontre qui a permis de creuser les nuances de cet exercice particulier qu’est la traduction. Alors que l’adaptation de son roman Un hiver à Sokcho (Zoé) sortira prochainement au cinéma, l’autrice a également conversé avec le réalisateur et le co-scénariste du film le 8 mars sur la scène du boudoir. Une discussion à bâtons rompus autour du livre, du travail d’adaptation et du tournage du film. Enfin, elle a retrouvé l’auteur belge Jean-Philippe Toussaint le 9 mars sur la scène des loges pour un tête-à-tête intimiste autour des arcanes de l’écriture ou encore la place du « je » dans leurs œuvres.

Léonie Bischoff

Léonie Bischoff est diplômée de l’École supérieure des arts Saint-Luc de Bruxelles. Autrice notamment de Hoodoo Darlin (2013, Casterman) et dessinatrice des BD La Princesse des glaces, Le Prédicateur et Le tailleur de pierre (2014, 2015 et 2018, Casterman) adaptées des romans de Camilla Läckberg, elle obtient le Prix du public du Festival d’Angoulême 2021 pour Anaïs Nin, sur la mer des mensonges (Casterman) et le Prix Fauve jeunesse du Festival d’Angoulême 2023 pour La longue marche des dindes (Éditions Rue de Sèvres).

Née à Genève, elle déclare être «ravie et impatiente de venir participer au salon du livre de Genève. Ayant grandi ici, mais passé la moitié de ma vie ailleurs, être l’une des invité·es d’honneur est une vraie récompense. »

Joël Dicker

Auteur multiprimé pour Les Derniers Jours de nos pères et La Vérité sur l’affaire Harry Quebert, Joël Dicker a également écrit les best-sellers La Disparition de Stephanie Mailer ou L’Énigme de la Chambre 622 (Éditions de Fallois et Rosie & Wolfe). Il crée en 2022 sa propre maison d’édition, Rosie & Wolfe au sein de laquelle il publie L’Affaire Alaska Sanders en 2022 ou Le Philatéliste de Nicolas Feuz en 2023. Est paru le 27 février 2024 son dernier polar Un Animal Sauvage (Rosie & Wolfe).

«L’évocation du salon du livre me renvoie à mon enfance. La joie de parcourir les stands de livres, la célèbre chasse au trésor, l’effervescence, l’émulation. Je suis honoré et fier de pouvoir passer de l’autre côté du miroir et boucler la boucle, en participant cette fois au salon non pas comme visiteur mais comme auteur» a déclaré l’écrivain et éditeur genevois.

Elisa Shua Dusapin

Elisa Shua Dusapin écrit en 2016 son premier roman, Hiver à Sokcho (2016, éditions Zoé) pour lequel elle obtiendra de nombreux prix. Suivront le primé Les Billes du Pachinko (2018, éditions Zoé) et Vladivostok Circus (2020, éditions Zoé). Son dernier ouvrage Le vieil incendie (2023, éditions Zoé) a dernièrement reçu les Prix Wepler et Fénéon.

«Le salon du livre de Genève participe à montrer limportance et la diversité du monde des livres. Je le fréquente depuis l’adolescence, avec la curiosité de celle qui aimerait vivre partout à la fois, dans toutes les langues. Pour cette édition 2024, le salon me donne l’opportunité d’inviter des personnalités que j’admire, au croisement des domaines: traduction, cinéma, littérature Cest un honneur » raconte l’autrice née à Sarlat-la-Canéda et diplômée de l’Institut littéraire suisse de Bienne.