Rapports fpec

RELÈVE
LITTÉRAIRE

DE L’ÉCRITURE
À LA PROMOTION

Depuis 2020, à travers le programme « De l’écriture à la promotion », la Fondation pour l’Écrit du salon du livre de Genève entend promouvoir et soutenir la relève littéraire suisse.

L’édition 2023-2024 a ainsi permis d’accompagner dix auteur·rices romand·es dans une série d’ateliers et d’interventions programmés sur plusieurs mois, toujours en étroite collaboration avec Sept.ch SA, éditeur, entre autres, du site de slow journalisme sept.info et de Sept mook.

Ce programme a proposé une formation pratique, articulée autour de six ateliers-rencontres, orientés vers les techniques de narration non-fictionnelle, l’adaptation de productions écrites à d’autres formes artistiques, et les perspectives de la communication orale et numérique.

Les participant·es ont pu rencontrer et interviewer des écrivain·es ainsi que des éditeur·rices lors du salon du livre 2024, s’initier à l’art de la chronique littéraire et de l’animation de rencontres ou encore approfondir leurs connaissances dans les domaines de la promotion sur les réseaux sociaux, la lecture à haute voix et l’écriture de podcast.

En parallèle, les jeunes auteur·rices ont rédigé un long récit basé sur une histoire vraie qui pourra être publié en ligne et dans le magazine-livre Sept mook ou Les Cahiers de Sept.

Les intervenant·es de l’édition 2023-2024

  • Patrick Vallélian, écrivain et grand reporter ayant signé de nombreux ouvrages de journalisme littéraire.
  • Cédric Gras, écrivain et grand reporter.
  • Karine Papillaud, journaliste littéraire en presse, télévision et radio, autrice d’essais et membre de l’équipe d’encadrement du projet.
  • Blaise Hofmann, écrivain, journaliste et formateur dans le cadre du programme de la relève.
  • Joseph Incardona, écrivain.
  • Joséphine de Weck, comédienne et autrice ayant participé au programme en 2018-2019.
  • Jean Leclerc, comédien et homme de radio ayant notamment produit des émissions à la RTS pendant une vingtaine d’années ainsi que des podcasts pour Sept.info.
  • Marie Deschenaux, spécialiste de la communication, des relations publics et des réseaux sociaux.
  • Laurent Larcher, journaliste et auteur français invité au salon du livre

Zoom sur les six ateliers-rencontres

  • Découvrir la littérature non-fictionnelle et transformer un texte normal en littérature du réel avec Patrick Vallélian, Cédric Gras et Karine Papillaud (vendredi 22 septembre 2023) : les participantes ont reçu des ouvrages littéraires à chroniquer (publication prévue dans la section littérature du réel de Sept mook) et ont également dû trouver un thème pour le récit à créer durant le programme. À l’issu de cet atelier, ils et elles ont eu quatre semaines pour envoyer un premier synopsis de leur projet d’écriture à Blaise Hofmann.

  • Perfectionner son écriture non-fictionnelle : des histoires vraies, bien racontées avec Karine Papillaud et Blaise Hofmann (vendredi 3 novembre 2023) : la première partie de l’atelier a porté sur l’art de la chronique littéraire tandis que la seconde partie a été consacré à l’écriture du réel. Les participantes ont ainsi pu faire évoluer leur synopsis et se lancer dans leur travail de terrain afin de débuter leur enquête qui aboutira à l’écriture de leur récit du réel.

  • Transformer un texte non-fictionnel en texte de théâtre avec Karine Papillaud et Joseph Incardona (vendredi 8 décembre 2023) : la première partie de l’atelier a été consacrée à la critique des chroniques littéraires écrites entre les deux rencontres puis une masterclass ponctuée d’exercices pratiques s’est intéressée à l’art d’animer une rencontre littéraire (préparation du texte, enchaîner un entretien, gérer le trac, répondre au public). La seconde masterclass s’est ensuite interrogée sur « comment transformer un récit du réel en pièce de théâtre ou en spectacle de la scène ».

  • Travailler son texte non-fictionnel pour le transformer en texte de pièce de scène (fictionnel ou non-fictionnel) et le monter sur une scène avec Joseph Incardona et Joséphine de Weck (vendredi 12 et samedi 13 janvier 2024) : une masterclass sur « l’écriture et l’image et de l’écriture à l’image » a rythmé le vendredi tandis que le samedi a été consacré à la pose de voix et à la lecture en public avec, notamment, des exercices pour chauffer la voix et améliorer la diction et une lecture à voix haute d’un extrait de texte.

  • Comment réaliser un podcast ou une série de podcast à partir d’un texte non-fictionnel avec Karine Papillaud et Jean Leclerc (vendredi 9 février 2024) : les intervenantes ont présenté des techniques narratives et le matériel nécessaire pour réussir sa prise de son, poser sa voix et bien raconter une histoire.

  • Speed dating avec les acteur·rices du livre, rencontres, animations et masterclass communication sur les réseaux sociaux avec Marie Deschenaux, Laurent Larcher et des éditeur·rices choisi·es par les participant·es (vendredi 8 mars 2024) : comment bien se vendre et vendre son art sur les réseaux, mais également auprès des médias ? Comment créer un carnet d’adresse ? Comment relancer ses contacts ? Autant d’enjeux soulevés lors d’un premier atelier donné par Marie Deschenaux. Les participantes ont ensuite rencontré les éditeur·rices de leur choix présent·es au salon afin de parler du métier, des perspectives du marché, de la bonne manière de contacter un·e éditeur·rice ou encore de se présenter à une maison d’édition ou de vendre ses écrits. Enfin, une masterclass avec Laurent Larcher, invité du salon du livre, a permis d’expliquer aux participant·es sa méthode de travail en matière de littérature du réel et pourquoi ce genre littéraire a sa place.
« Nous sommes très satisfait·es de l’engagement de chacun·e, notamment dans la réalisation du récit de littérature du réel ou des chroniques littéraires. Si leurs récits ne sont pas encore publiables en l’état, ils sont déjà très avancés et prometteurs. Le travail se fait désormais en collaboration avec l’équipe de Sept.ch SA. C’était un plaisir de collaborer avec ce groupe intéressé, curieux, réactif et volontaire. »
Patrick Vallélian
Sept.ch SA
Marion, Joan, Apolonia, Noémie, Sylvie, Elsa, Elise, Lou, Céline, Alexandre.