Depuis 2020, à travers le programme « De l’écriture à la promotion », la Fondation pour l’Écrit du salon du livre de Genève entend promouvoir et soutenir la relève littéraire suisse.
L’édition 2023-2024 a ainsi permis d’accompagner dix auteur·rices romand·es dans une série d’ateliers et d’interventions programmés sur plusieurs mois, toujours en étroite collaboration avec Sept.ch SA, éditeur, entre autres, du site de slow journalisme sept.info et de Sept mook.
Ce programme a proposé une formation pratique, articulée autour de six ateliers-rencontres, orientés vers les techniques de narration non-fictionnelle, l’adaptation de productions écrites à d’autres formes artistiques, et les perspectives de la communication orale et numérique.
Les participant·es ont pu rencontrer et interviewer des écrivain·es ainsi que des éditeur·rices lors du salon du livre 2024, s’initier à l’art de la chronique littéraire et de l’animation de rencontres ou encore approfondir leurs connaissances dans les domaines de la promotion sur les réseaux sociaux, la lecture à haute voix et l’écriture de podcast.
En parallèle, les jeunes auteur·rices ont rédigé un long récit basé sur une histoire vraie qui pourra être publié en ligne et dans le magazine-livre Sept mook ou Les Cahiers de Sept.
Les intervenant·es de l’édition 2023-2024
Zoom sur les six ateliers-rencontres