Porteurs d’une énergie collective, les rendez-vous professionnels sont un événement annuel unique en Suisse romande. En réunissant sous son toit des acteur·rices de la chaîne du livre venu·es de toute la francophonie, le salon du livre leur donne l’opportunité unique de discuter des enjeux et des défis auxquels la filière est confrontée, de renforcer leur cohésion.
Organisés les matinées des mercredi 6 et jeudi 7 mars sur la scène du forum, ils ont ainsi exploré deux thématiques qui bouleversent la société et interrogent la chaîne du livre : « 6-14 ans : comment les rendre accro à la lecture ? » et « Intelligence artificielle : les défis du monde de l’édition » (en collaboration avec Livres Hebdo).
Animée par un brillant casting d’intervenant·es, chaque matinée a été orchestrée par un ou des journalistes aguerri·es et s’est articulée autour d’un entretien avec un grand témoin qui a lancé des pistes de réflexions, d’interviews de professionnel·les qui ont présenté des initiatives concrètes ainsi que d’une table ronde favorisant l’échange d’idées et la clarification de positions. Ces moments d’échanges ont également été suivis d’un cocktail déjeunatoire et sur inscription en compagnie des intervenant·es présent·es.
Également ouverts au grand public, ces rendez-vous professionnels ont affiché complet et la scène du forum n’a pas désempli durant les deux matinées. « Nous sommes très attaché·es au fait de permettre aux acteurs et actrices de la chaîne du livre de tisser des liens durant notre événement. Le succès de ces rendez-vous professionnels est une nouvelle fois la preuve que c’est en se rassemblant que l’interprofession fera entendre sa voix » explique Natacha Bayard, directrice du salon du livre.
Quels sont les défis liés à l’accès aux livres et à la diversité des contenus ? Quels impacts ont les écrans sur les habitudes de lecture des jeunes ? comment susciter et maintenir l’intérêt des jeunes pour la lecture dans un monde saturé de distractions ? Quelles initiatives efficaces pour stimuler l’amour de la lecture dès le plus jeune âge ? La volonté d’encourager et de transmettre le plaisir de lire a rassemblé des acteur·rices incontournables de la chaîne du livre autour de plusieurs temps forts :
– l’intervention du journaliste et critique littéraire François Busnel en qualité de grand témoin.
– Trois interviews de Stéphanie Baur Kaeser (fondatrice du festival de littérature jeunesse « Les mots clés à Molette »), du Dr Loreto Núñez (directrice de l’ISJM Suisse romande) et de Christophe Ronveaux (enseignant à l’UNIGE).
– Une table ronde ponctuée de questions/réponses avec Luc Battieuw (programmateur du volet professionnel jeunesse de la Foire du Livre de Bruxelles), Michel Desmurget (directeur de recherche à l’Inserm et auteur), Kàroly Fogarassy (créateur de l’application Nabook), Simon de Jocas (président des éditions québécoises Les 400 coups) et Sylvie Vassallo, (directrice du Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil).
En quoi l’intelligence artificielle va-t-elle révolutionner le monde de l’édition ? Quel est son impact sur la production de contenu, notamment en ce qui concerne la génération automatique de textes, la traduction ou l’illustration ? Quel sont les défis éthiques et juridiques ? Mais aussi quelles sont les opportunités pour l’innovation dans le secteur du livre ? Alors que d’importantes transformations se profilent ou s’imposent déjà dans toute la chaîne du livre, plusieurs professionnel·les ont pu partager leurs points de vue et leurs expériences lors d’une matinée structurée autour :
– de la prise de parole de Pierre Vandergheynst (directeur académique du Centre des Systèmes Intelligents de l’EPFL) en qualité de grand témoin
– des interviews de Camille Luscher (traductrice et directrice du Domaine allemand des éditions Zoé) et Frédéric Maupomé (auteur de BD et d’albums jeunesse, président d’honneur de la Ligue des Auteurs Professionnels).
– D’une table ronde ponctuée de
questions/réponses réunissant Camille Luscher, Pierre Vandergheynst, Frédéric
Maupomé (auteur et président d’honneur de la Ligue des Auteurs Professionnels)
et Vincent Ravalec (codirecteur de la collection « Fayard Graffik »).
Depuis plusieurs éditions, le salon du livre et l’association LivreSuisse organisent chaque année des rencontres professionnelles entre éditeur·rices romand·es et libraires étranger·ères.
Extrêmement plébiscitées par les éditeur·rices qui y voient une opportunité unique de présenter leurs nouveautés, de renforcer leur réseau et de planifier de futurs événements, ces rencontres sont également très appréciées par les libraires qui ont rarement l’opportunité de dialoguer directement avec les éditeur·rices. Ces temps d’échange leur permettent ainsi de découvrir la richesse de l’actualité éditoriale des maisons romandes sur lesquelles elles et ils porteront désormais un regard attentif.
Pour cette quatrième édition, ce sont six librairies françaises, principalement des régions Rhône-Alpes, Bourgogne et Grand-Est, ainsi que deux librairies québécoises qui ont participé à cette matinée de rencontres organisées le vendredi 8 mars sous forme de speed dating : chaque libraire a ainsi pu échanger une dizaine de minutes avec chacun·e des 19 éditeur·rices présent·es. Un format court et dynamique qui a une nouvelle fois permis de découvrir les nouveautés éditoriales mais aussi de créer des liens directs et précieux.
Si ces rencontres permettent de promouvoir la Quinzaine du livre suisse auprès des libraires invité·es, elles favorisent surtout des échanges efficaces grâce au format de speed dating et constituent un formidable soutien aux éditeur·rices romand·es pour mieux faire connaître leur production. Et si le timing imposé peut générer quelques frustrations, les libraires vont généralement (re)visiter les stands des éditeur·rices pour prolonger les discussions amorcées.
Bien que cette matinée se doit de respecter une brève plage horaire (8h30-11h30) en raison de l’emploi du temps chargé des éditeur·rices, elle demeure très appréciée par tous les participant·es mais aussi par les librairies suisses indépendants qui souhaiteraient y être intégrées à l’avenir pour pouvoir dialoguer directement avec les éditeur·rices suisses romandes.
Librairie L’Œil Cacodylate (Lyon)
Les Sandales d’Empédocle (Besançon)
La Marge (Haguenau)
Librairie des Bateliers (Strasbourg)
Librairie Quai des Brumes (Strasbourg)
Librairie Maupetit (Marseille)
Librairie A à Z (Baie Comeau – Québec)
Librairie Hannenorak (Wendake – Québec)
Antipodes
Art et fiction
La Baconnière
BHMS
Hélice Hélas
Herodios
Helvetiq
Héros-limite
La Joie de lire
Labor et Fides
METIS Presses
Noir sur blanc
Okama
Presses inverses
PVH Editions
Quanto/PPUR
Slatkine
Ed. La Veilleuse
Zoé