Cette année encore, le salon du livre a été le théâtre de la remise de plusieurs prix littéraires et artistiques : le prix Ahmadou Kourouma, le prix RTS Littérature Ados, le prix Enfantaisie et le Prix du Photographe Voyageur. À travers ces distinctions, le salon réaffirme son engagement à soutenir et à encourager la culture et la création.
L’autrice Bessora a remporté le prix Kourouma pour son roman Vous, les ancêtres (JC Lattès).
Œuvre puissante, étonnante, qui explore avec la même grâce la vérité de l’Histoire comme le réalisme magique, Vous, les ancêtres raconte la destinée d’une femme, orpheline, boiteuse, esclave qui rêve pour elle et les siens d’un royaume… Ce prix littéraire lui a été remis au salon africain le vendredi 8 mars.
Depuis 2004, le prix Kourouma récompense chaque année un ouvrage dont l’esprit d’indépendance, de lucidité et de clairvoyance s’inscrit dans le droit fil de l’héritage légué par l’écrivain ivoirien Ahmadou Kourouma.
L’autrice française de romans pour enfants et adolescent·es Florence Hinckel a remporté le prix RTS littérature ados 2024 pour L’Aube est bleue sur Mars (Nathan). Un jury de sept jeunes de treize à quinze ans représentant chacun·e un canton romand a retenu ce roman, touché·es par « la profondeur et la pertinence avec lesquelles l’autrice a traité des thèmes tels que le réchauffement climatique, l’environnement, la politique, la technologie et la peur du progrès. » Le prix lui a été remis sur la scène du forum le mercredi 6 mars.
Fondé en 2006, Le prix RTS Littérature Ados est organisé par RTS Découverte en partenariat avec l’Institut suisse Jeunesse et Médias (ISJM) et en collaboration avec la Conférence intercantonale de l’instruction publique (CIIP). Sa vocation est de promouvoir la lecture et d’encourager la création littéraire destinée aux jeunes.
Le prix Enfantaisie a été attribué à Émile Cucherousset et Thomas Baas pour leur album Pops et Mimosa – Missions salade (Actes Sud), un livre loufoque qui transforme les après-midis ennuyeuses en missions périlleuses et Aurore Gomez pour La forêt de Yara (Rageot), roman qui parle de famille, de nature et de mystères !
Le prix leur a été remis le mercredi 6 mars 2024 sur l’Îlot Jeunesse de Payot Libraire.
Organisé chaque année par Payot Libraire en partenariat avec l’ISJM (Institut suisse Jeunesse et Médias), et soutenu par la Fondation Payot pour la promotion de la lecture (FPPL), le Prix Enfantaisie donne la parole aux enfants de 7 à 12 ans qui choisissent un livre (un album et un roman) qu’ils souhaitent célébrer parmi une sélection proposée par un comité composé de libraires Payot, de bibliothécaires et de représentant·es de l’ISJM, tous·tes spécialistes en littérature jeunesse.
Pour l’édition 2024 du Concours du Photographe Voyageur, Au Tigre Vanillé conviait tous·tes les passionné·es de voyages et de photo à soumettre leur cliché répondant au thème : « Green is beautiful ». Les images des 15 finalistes ont été exposées au salon du 6 au 10 mars 2024 et la remise des prix s’est déroulée le vendredi 8 mars 2024 sur le stand de l’exposition du Photographe Voyageur. À cette occasion, le premier prix a été attribué à Samuel Butzer pour « La fascinante queue verte d’un caméléon » (Madagascar).